A propos

Linda Leloup Art-thérapeute

 En quelques mots … 

Devenir art-thérapeute n’est jamais le fruit du hasard mais l’aboutissement d’un cheminement personnel. 

Après 25 ans d’expérience professionnelle dans le secteur privé et riche d’une pratique artistique, j’ai souhaité donner une nouvelle impulsion à ma vie professionnelle. Mettre mes compétences relationnelles, artistiques, de conseil au service des autres par le soin art-thérapeutique et l’accompagnement en médiation artistique. 

Après un bilan de compétences et par le biais d’un DIF, j’ai réalisé une formation en psychologie appliquée éclairée par la psychanalyse pendant deux ans à l’institut PROFAC afin d’obtenir un certificat reconnu. 

Toutes mes expériences professionnelles et humaines m’ont amenée à l’ouverture de mon cabinet d’art-thérapeute en libéral, je propose en parallèle des interventions en institution. 

En tant qu’art-thérapeute, je suis une professionnelle spécialisée qui met sa sensibilité artistique et ses connaissances acquises en formation, non pas au service d’un enseignement artistique, mais pour permettre l’expression créative de personnes présentant des difficultés psychologiques, physiques ou sociales. 

Ma certification:

Exerçant en libéral, j’ai obtenu la certification de niveau II enregistrée au RNCP, Répertoire National des Certifications Professionnelles (code NSF: 300V Spécialités plurivalentes des services aux personnes), par le ministre auprès du Travail, de l’Emploi et de la Santé.

Je fais partie du SFAT (Syndicat Français des art-thérapeutes) et suis membre actif du groupe régional des pays de Loire afin  travailler collectivement avec d’autres art-thérapeutes à la reconnaissance de cette  profession .

Pendant ma formation, j’ai effectué différents stages en établissements:

  • Séances d’art-thérapie pour des enfants et des adolescents fréquentant le CAMSP-CMPP Françoise Dolto à Angers (49) avec une autre art-thérapeute.
  • Séance de médiation artistique dans l’Ehpad Les hirondelles de Sèvre (44200 Nantes) et l’Ehpad Chambellan (44300 Nantes) en sein d’un PASA (pôles d’activités et de soins adaptés). Ce lieu est destiné à accueillir durant la journée des résidents de l’EHPAD atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie neuro -dégénérative et ayant des troubles du comportement modéré.
  •  Atelier d’écriture hebdo dans l’Ehpad Les hirondelles de Sèvre.