médiation artistique

Qu'est-ce que la médiation artistique

La médiation artistique est une pratique des arts en vue de permettre un dialogue intérieur de la personne en création.

L’atelier de création en médiations artistiques s’adresse à toute personne à la recherche d’un bien-être, qui souhaite développer sa créativité, en s’accordant un moment pour soi.

 Il ne s’agit pas d’une thérapie mais d’une relation d’aide qui peut avoir des effets art-thérapeutiques : favoriser l’estime de soi, la confiance en soi, entrer en relation avec l’autre, permettre une détente psychique.

En dehors du champ du soin, l’atelier d’expression en médiations artistiques est adapté aux enfants, adolescents et adultes.
Les bénéfices de la médiation artistique sont multiples : stimulation et maintien des capacités, expression des émotions, plaisir, bien-être, détente, renforcement du lien social,… 

L’activité renforce également confiance et estime de soi.

médiation 6

Ma démarche

De par mon certificat de Praticien en Médiations Artistiques et ma pratique en arts plastiques, je propose également des ateliers en médiations artistiques. 

Les ateliers sont basés sur diverses techniques : peinture, dessin, illustration, argile. Mon goût pour l’expression et la création d’une manière générale, font que mes propositions peuvent être variées et parfois insolites au gré de nos échanges : herbier, marionnettes, contes,…

En séance groupale

Les médiations artistiques, idéales pour les groupes (à partir de 2 personnes), peuvent aboutir à la création d’objets. 

Il appartiendra à chaque participant de décider ce qu’il souhaite en faire. Cependant ces objets ne seront pas exposés par l’art-thérapeute. 

Dans le langage courant, art-thérapie et médiations artistiques sont assez souvent confondues. La pratique des médiations artistiques et l’art-thérapie sont deux voies distinctes, mais peuvent tout à fait être complémentaires.

Informations pratiques

Afin de connaître les dates des ateliers de médiations artistiques, je vous invite à suivre ma page Facebook.